Tour de France


Texte et photos: Prof. Michael Hoyer

Partie 7: Les 3 C de la Normandie

Calvados, Cidre, Camembert - La Normandie est aussi appelée le "Pays des Trois C". Il ne serait pas faux d'ajouter un autre "C" pour "climat changeant". Parce que faire de la moto en Normandie, même en été, est réservée aux motards qui aiment les conditions climatiques difficiles. Mais le voyage en vaut la peine, car la région est une véritable perle du motocyclisme. De superbes plages, de fantastiques formations de falaises, des villes portuaires pittoresques avec beaucoup d'histoire. Une promenade le long de la côte normande mène automatiquement aux sites de la plus grande bataille de libération de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'à deux usines de retraitement nucléaire.

La dernière étape de mon Tour de France commence. Le voyage jusqu´à Morlaix a été vite fait. Je me trouve à l'un des endroits les plus typiques de France, à côté de la Tour Eiffel et de Notre-Dame. Je suis à Pontorson, près du Mont Saint Michel. Le midi approche et c'est le bon moment pour visiter la mythique montagne monacale. Le rocher de granit qui émerge de la mer, à la frontière de la Bretagne, couronné par les tourelles et les toits d'une abbaye, est l'une des silhouettes les plus frappantes de la chrétienté et, sans surprise, il est toujours inondé de touristes, du moins pendant la journée. 

J'essaie de me rapprocher du Mont Saint Michel, mais il y a pas mal de touristes ici en ce moment. Toutes les routes d'accès sont déjà fermées et on ne peut l´ atteindre qu´en allant sur les parkings prévus à cet effet, puis en se rendant à pied ou avec un bus spécial qui mène à la montagne du monastère..

Les immenses clôtures forment un écran parfait, de sorte qu´on ne peut voir le Saint Mich, comme l'appellent les habitants, que de très loin. Je roule un peu plus loin et je m'arrête à quelques kilomètres de là dans une grande ferme. Le fermier vient de rentrer du travail, "Oh, là là, une BM !", s´exclame-t-il. Une "BM" est l'abréviation pour une BMW et un passant remarque avec plaisir que cette moto est belle et qu'elle porte les couleurs du drapeau tricolore français.  Je lui demande si ce serait possible de s´approcher plus du Saint Mich pour prendre une photo souvenir avec la moto. Il sourit et me dit que je peux aller derrière son jardin et continuer un peu plus loin. Et là j´ aurais un bon fond de photo... Merci bien.. 

Le lendemain, je suis parti à l'aube et j'ai vécu un autre moment fort du parcours, car les routes de la côte de la péninsule sont vraiment pittoresques et sinueuses. La "Route des Caps", à la pointe nord, est un point fort pour tous les motards. Un parcours, sans doute, exigeant pour tous, et une invitation à la chasse aux virages. J'avance à toute vitesse sur un terrain qui est très différent de ce qui était connu jusqu'à présent. Des murs de pierre en ruine, des fougères et des promontoires rocheux croisent mon chemin.

L'usine de retraitement de La Hague est un grand complexe industriel situé dans la région de La Hague. Long de 2,5 kilomètres et large d'un kilomètre environ, le complexe est un immense site nucléaire entouré de barbelés et de nombreuses autres mesures de sécurité.

Le  objectif principal  de cette usine de retraitement est de séparer les composants du combustible nucléaire irradié. Il contient environ 96% d'uranium, 1% de plutonium et 3% de produits de fission. Deux usines sont en fonctionnement sur le site de La Hague. Ils sont conçus spécifiquement pour le retraitement du combustible d'oxyde des réacteurs à eau légère.

L'une des deux usines est destinée aux déchets français, l'autre au retraitement des éléments combustibles étrangers. Un scénario effrayant s'étend devant mes yeux quand je pense à ce qui pourrait s´arriver ici si des accidents comme ceux de Tchernobyl ou de Fukushima se produirait.

Je suis heureux de quitter rapidement cet endroit et de pouvoir à nouveau profiter de la beauté naturelle de la Normandie à quelques kilomètres de là. On trouve le "Phare de la Hague", par exemple,  une belle attraction touristique. En 1825, un "Programme général d´illumination des côtes francaise" a été initié dans tout le pays Dans le cadre de ce projet, le phare a été construit sur un rocher sur la côte de la Manche appelé Gros du Raz et est devenu opérationnel le 1er novembre 1838. Après plusieurs modernisations dans les années 1950, le Phare de la Hague a été équipé d'un système électrique en 1971 et automatisé en 1989. Les derniers gardiens du phare ont quitté la tour en mai 1990 et celle-ci fonctionne depuis sans  personnel sur place. En 2009, le phare a été déclaré monument historique.

Pour moi, la Normandie est inévitablement synonyme de libération de l'Europe, voire du monde, après la Seconde Guerre mondiale. La guerre s'est terminée il y a longtemps et nous, les Allemands, sommes devenus des invités comme les autres. Et pourtant, dans des endroits comme celui-ci, je suis toujours conscient du passé horrible que nous, Allemands, avons généré. Je suis allé dans des endroits comme Auschwitz, Verdun, etc., et j'ai toujours le sentiment oppressant que nous, les Allemands, avons encore beaucoup à rendre au monde. Sous le nom masqué d'Overlord, des troupes américaines, britanniques et canadiennes ont débarqué  dans nord de la France, jadis  occupée par la Wehrmacht,  en 1944. Divisée en sections Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach, une immense armada y débarqua au petit matin du 6 juin 1944 - Jour J : 6000 navires et 13000 avions envoyèrent 160 000 hommes en quelques heures.

Deux autres millions de soldats et 400 000 véhicules ont suivi. Les Allemands ont perdu la bataille de Normandie le 21 août 1944 et trois jours plus tard,  la ville de Paris était libérée. On estime à 200 000 le nombre de soldats alliés, à 350 000 le nombre  de la Wehrmacht et à 50 000 le nombre de civils français qui ont perdu leurs vies pendant les semaines de combat. Pour commémorer les morts, chaque année, le 6 juin, les vétérans et leurs descendants se rendent sur les plages inondées de sang qui ont conservé leurs anciens noms de code jusqu'à ce jour.

Je me rends sur les lieux Omaha et Utah Beach, Sainte Mère Eglise ainsi qu'à la Pointe du Hoc. La Voie de la Liberté est un itinéraire historique dans le nord de la France, au Luxembourg et en Belgique car il représente le cours de la libération des Alliés après le jour J, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. La longueur est de 1446 km, chaque kilomètre est marqué par une borne La Voie de la Liberté a, pour l'expliquer d´une facon simple, deux points de départ : Utah Beach, parce que c'est là que les Alliés ont mis le pied pour la première fois sur le sol français, et la ville de Sainte Mère Eglise, parce que c'est là que les premières opérations de combat ont été coordonnées après le Jour J. La Voie de la Liberté  finit à Bastogne, au Luxembourg. Bien que politiquement je ne suis pas toujours d'accord avec beaucoup de décisions des Britanniques et des Américains, je me rends compte que c'est à des endroits comme celui-ci que je dois ma liberté en tant qu'Allemand. Par conséquent, à ce stade, j'envoie un message silencieux : "Thank you" ainsi que "merci bien".

Mon voyage continue à travers Cherbourg en direction du Havre et de la ville de Camembert, si importante pour la Normandie. Oui, cette ville porte le nom du fromage à pâte molle français, qui porte le même nom que la ville et  si apprécié des gourmets. La première trace de production de fromage de qualité dans le village de Camembert date de 1708, mais elle n'avait probablement pas grand chose en commun avec le camembert actuel, qui était alors plus petit et  brun. Comme le village de Camembert n'est qu'à 13 km de Livarot, on pense que le Camembert et le Livarot étaient le même fromage au XVIIe siècle. Selon la légende, le fromage doit son existence à Marie Fontaine Harel, une paysanne du village de Camembert en Normandie.

Je continue mon voyage vers le nord. Encore et toujours, la route serpente vers de beaux villages côtiers jusqu'à ce que finalement on arrive à un véritable point culminant de mon tour : le Pont de Normandie. Le plus long pont suspendu d'Europe franchit l'estuaire de la Seine entre les deux régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie, offrant une vue magnifique. En montant sur le pont, à une vitesse maximale de 70 km/h, en tant que motard, il est préférable de réduire la vitesse  pour pouvoir réagir aux rafales qui vous frappent dès que vous sortez du tourbillon des camions ou des piles du pont. Je me sens si petit là-haut avec le WordTravelEdition ! La traversée de ce pont est une expérience spectaculaire, et même gratuite pour les motards !

Le Havre, situé sur la rive droite de l'estuaire de la Seine, est aussi le  deuxième plus grand port de France après celui de Marseille. En termes de population, Le Havre est la plus grande ville de Normandie et la deuxième après Rouen en termes de surface. La ville a été entièrement reconstruite après sa presque destruction totale lors de la Seconde Guerre mondiale. Le centre ville, avec son architecture caractéristique en béton en couleur, est l'un des deux complexes urbains du XXe siècle inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (juillet 2005).  Un autre point d'intérêt de cette ville est, sans aucun doute, l'église de Saint-Joseph. La visite de cette église est un incontournable dans la ville. Ce chef-d'œuvre créé par Auguste Perret ne peut qu'étonner. Quand on se rend dans cette église, on découvre que c'est une église moderne incroyablement majestueuse. L'église Saint-Joseph est un phare au cœur de la ville. Dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, il est entièrement construit en béton et en verre. L´église dispose de 12 768 verrières qui laissent passer la lumière à l'intérieur. Par beau temps, on peut voir jusqu'à 60 km de distance. La tour octogonale, d'une hauteur de 110 m, est reliée au chœur et à la nef par un dessin carré. L'église est un chef-d'œuvre de l'architecture du XXe siècle et beaucoup de gens sont stupéfaits par une telle beauté.

Vu mille fois en photo, et puison se rend compte que l´on ne s'est pas photographié soi-même avec. Ce n'est pas possible! La côte d'Etretat, avec la saisissante Falaise d'Aval et d'Aiguille, est, à côté du Mont Saint Michel, le point de référence de la Normandie, sauf qu´il est plus difficile à trouver. Étretat est surtout connue pour ses falaises abruptes à des formations rocheuses peu communes qui encadrent la ville des deux côtés.

 

Le temps a toujours (ou presque) été clément avec moi pendant mon Tour de France. En Normandie, il est courant que la pluie arrive rapidement et disparaisse ensuite de la même manière. Sur mes derniers kilomètres jusqu'à Calais, je rencontre à nouveau toutes sortes de conditions météorologiques et je suis heureux, une fois de plus, d'être bien équipé avec la combinaison de moto du Compañero de chez Touratech. Lors de la préparation d'un voyage en moto, le fait de s'occuper des moindres petits détails fait la différence entre s'amuser ou non pendant le voyage. Déjà le choix des vêtements est très important pour moi. Ces derniers jours et semaines, j'ai souvent expérimenter des températures supérieures à 35 degrés Celsius. Le compañero d'été de Touratech, perméable au vent, est très approprié. Et si les dieux du temps n´ont  pas les meilleures intentions, comme c´est le cas maintenant en Normandie, et ouvrent, soudainement, les vannes du ciel en laissant de fortes pluies, la meilleure chose à faire est de sortir le survetement et les enfiler, étant ainsi bien équipée pour les conditions météorologiques les plus défavorables.

Mon voyage de retour commence à Ètretat. Le COVID attaque de plus en plus, et Calais et Ille sont devenus des points critiques. Je voyage rapidement et sans problème sur l'autoroute française en direction de chez moi. Au plus fort de Metz, je vois les grands panneaux sur l'autoroute qui font référence à la bataille de Verdun pendant la Première Guerre mondiale. Je mets le clignotant pour prendre la prochaine sortie. Verdun est un petit village du nord-est de la France, au bord de la Meuse. Les champs de bataille de Verdun sont marqués par des musées et des monuments, dont l'ossuaire de Douaumont avec les restes de plus de 100 000 soldats. 300 jours et 300 nuits de combat sans cessez-le-feu, 300 000 morts et disparus, 400 000 blessés des deux côtés, allemands et français. La bataille de Verdun en 1916 est un combat frontal, le plus meurtrier de l'histoire entre la France et l'Allemagne. Cette bataille de destruction, accompagnée d'un duel d'artillerie jamais vu auparavant, est le symbole et l'emblème de la guerre absolue. A Verdun, deux voies importantes convergent. La Voie Sacrée, une voie de ravitaillement pour les Français venant de Bar-le-Duc pour mettre fin à la guerre d'extermination de la Première Guerre mondiale à Verdun. Le second est la Voie de la Liberté, qui vient de Normandie. La commémoration de ces deux routes importantes devrait nous rappeler que la guerre n'est pas une option.

Et soudain, le lendemain, tout est fini et je suis de retour à la maison. J'ai été sur la route pendant 37 jours. Cela fait 888 heures ou 53 280 minutes ou 3 196 800 secondes. J'ai fait 8712 kilomètres. Cela fait 8 712 000 mètres. J'ai donc parcouru 8 725 mètres par seconde, soit une moyenne quotidienne de 235,46 kilomètres. Pendant deux jours je n´ai pas pu conduire du tout  à cause du mauvais temps. Cette moto est vraiment performante avec une consommation moyenne de 5,3 litres d'essence aux 100 kilomètres. Le niveau d'huile est resté toujours stable. Le pneu arrière n'avait plus de profil. J'ai pris 2 255 666 virages au cours de mon voyage (je les ai tous comptés).

 


J'ai été sur la route pendant 37 jours. Suis-je  maintenant devenu un voyageur longue distance...? Je connais de nombreux voyageurs grâce à notre série de conférences. J'ai donc prudemment demandé à partir de quand peut-on se considérer comme un "voyageur longue distance". Les opinions étaient totalement différentes. Certains ont dit qu´à partir d´au moins quatre semaines route, d'autres ont dit qu´il faut etre d´abord  au moins un an en route. Eh bien... ces cinq semaines ont été très agréables, mais aussi suffisantes pour moi pour le moment. Les journées se déroulent de manière très similaire : conduite - recherche d'hôtel - douches - perte de liquide par remplissage d'eau - transfert de données des photos/vidéos produites - traitement des données - consommation d'aliments solides - consommation d'alcool - sommeil - consommation de café et de croissants - traitement des données - chargement de la moto - conduite – REPETER

J'ai été sur la route pendant 37 jours. J'étais toujours seule, mais jamais seule. Être seule n'est rien d'autre qu'un état. Je peux faire le tour de la France en moto tout seul. Je peux me promener seul dans de petits villages et boire un café sans me sentir seul. La solitude, en revanche, est un sentiment et décrit l'état intérieur de chacun.

J'ai été sur la route pendant 37 jours. Je suis resté dans un hôtel/gîte d'étappe différent presque chaque nuit. J'ai dîné dans des restaurants de toutes sortes. Malheureusement, je dois dire que les Français n'ont pas évolué favorablement. J'ai rencontré les Français lors de nombreux voyages au cours des années précédentes, toujours en tant qu'hôtes amicaux et compréhensifs. Je ne sais pas si cela est dû au COVID ou simplement à l'esprit du temps. En tant que voyageur unique, le

En tant que voyageur solitaire, les hébergeurs étaient souvent très peu amicaux, me refusaient une table (qu'il serait peut-être préférable d'attribuer à deux invités) ou me laissaient attendre très longtemps. Les hôtels étaient dans des conditions assez déplorables et toujours très chers. Les attentes d'un motard ne sont pas très élevées. Je voudrais avoir un parking le plus près possible de l'entrée (en fait il y a toujours une place - si on le veut. Au total, quatre hôteliers ont compris cela. Ces quatre hôteliers possédaient chacun un vieil hôtel, probablement hérité, mais en bon état. J'ai promis il y a longtemps que je ne camperais plus quand je voyage à moto. MAIS  la France n'est pas un bon endroit pour voyager d'hôtel en hôtel...

J'ai été en route pendant 37 jours. Ce qui m'a le plus surpris, c'est une partie presque imperceptible de ma moto. La selle Oui, bien sûr, le nom Touratech est écrit dessus et cela promet déjà la meilleure qualité. Mais cette selle est vraiment PARFAITE. Comme parfaite est la moto à part entière. WorldTravelEdition par Touratech. Je n'ai voyagé qu'en France et pas dans le monde entier. Cependant, cette moto vaut chaque centime. Il est dommage que nos chemins doivent se séparer  dans les prochains jours.

 

Je suis sur la route depuis 37 jours. J'ai beaucoup réfléchi. J'ai développé de nombreuses idées pour l'avenir, et j'en ai encore rejetées d´autres. J'ai pris quelques résolutions que j´ai mises sur ma liste de choses à faire. En raison de la crise COVID, j'ai dit dès le début que je ne voulais pas que 2020 soit une année désastreuse. Si vous manquez de vent, en tant que marin, il vous suffit de ramer. Cette année, à la veille du Nouvel An, je veux lever une verre de champagne et dire : WOW - quelle belle année 2020 !  Avec mon Tour de France, je me suis rapproché de cet objectif. J'ai beaucoup appris (vous pouvez le prendre au pied de la lettre - c'était 8712 km) : la Savoie m'a surpris, j'ai ri sur la montagne de Saccarello, j'ai transpiré sur la Côte d'Azur, je me suis souvenu des bons moments dans les Pyrénées, je suis tombé amoureux de la côte Pacifique, j'ai apprécié la vie en Bretagne, j'ai été impressionné en Normandie.

Partie 6 : La Bretagne

La Bretagne est certainement un endroit idéal pour naviguer à l'intérieur des terres en moto, mais la côte atlantique, avec ses caps, ses phares et ses ports, est très découpée.

La Bretagne est certainement un endroit idéal pour naviguer à l'intérieur des terres en moto, mais la côte atlantique, avec ses caps, ses phares et ses ports, est très découpée.

La Bretagne est la région la plus au nord-ouest de la France, une presqu'île montagneuse qui s'avance dans l'Atlantique. Son long littoral accidenté est parsemé de stations thermales comme l'élégant Dinar.le Saint-Malo fortifié, construit sur des rochers dans la Manche. La Côte de granit rose est célèbre pour son sable rougeâtre inhabituel et ses rochers de la même couleur. Les nombreux menhirs préhistoriques de Bretagne, une sorte de mégalithe, sont également célèbres.

De grands paysages, une nature intacte et une culture vivante sont les trois points forts de la région. Le long de la côte, presque toutes les routes méritent d'être explorées, menant à de belles plages et à d'impressionnantes formations rocheuses. Les villes du littoral se sont tournées vers le tourisme, tandis qu'à l'intérieur, des terres, dans le grenier de la France, il y a encore beaucoup de paysages intacts à découvrir. Il y a beaucoup de villes qui sont à voir. L'une de ces villes est sans doute Pont Aven. 

Une petite ville à moulins située de façon idyllique sur l'estuaire de la rivière du même nom, Aven. Elle est devenue célèbre principalement parce que Paul Gauguin y a passé trois étés au XIXe siècle et que nombre de ses œuvres les plus célèbres ont été créées ici même. En se promenant dans le village et en traversant les ponts, on peut imaginer comment la poésie de ces paysages a inspiré les artistes de cette époque et inspire encore ceux d'aujourd'hui.  Il est difficile de dire quelle est probablement la plus belle ville de Bretagne - ce qui est certain, c'est que mon prochain arrêt est considéré comme l'un des plus beaux et certainement des plus typiques endroits de Bretagne. Concarneau est un véritable bijou de ville, avec sa vieille ville située comme une péninsule dans la mer et entourée de remparts. Il est difficile de résister à cette ville.  En été, il est préférable de la parcourir le matin Mon prochain arrêt n'est pas loin d'ici : Quimper. Ici, je voudrais rester deux jours et, sans bagages, rester davantage en Bretagne. A Quimper, c'est un vrai plaisir de se promener dans les ruelles de la ville. Les maisons à colombages et les miradors se penchent vers les ruelles aux noms évocateurs, auxquelles font également référence les tours de la cathédrale Saint-Corentin.

Quimper est, pour beaucoup de choses, un tuyeau en Bretagne, bien que de nos jours, presque tous les touristes savent qu'on peut y obtenir les meilleures galettes . Devenant ainsi un secret de Polichinelle. En fait, la ville regorge des meilleurs restaurants qui servent des spécialités bretonnes. Une galette (Krampouezhenn en breton) est une galette de sarrasin de Bretagne. Une galette (Krampouezhenn en breton) est une crêpe de sarrasin originaire de Bretagne. C'est la version salée de la crêpe la plus populaire dans les pays germanophones.

 

En Bretagne, un repas aussi merveilleux est accompagné d'un cidre, la boisson pétillante des soirées d'été. À base de jus de pomme qui est fermenté pour former de l'acide carbonique, créant ainsi la boisson bretonne, le cidre. Le vin de fruits donne à la galette une note particulière, mais bien sûr, on peut aussi la déguster sans elle.

Le lendemain, un des plus beaux tours de Bretagne m'attend... Quimper n'est qu'à deux pas de Locronan. La perle bretonne a réussi avec des arguments tout à fait merveilleux à faire partie du club exclusif des "Lieux particulièrement pittoresques" de Bretagne et des "Plus beaux villages de France". En se promenant dans les charmantes maisons de la belle place du marché avec sa fontaine, on pourrait presque penser que le temps s'est arrêté ici depuis des siècles.

De part et d'autre, vous pouvez voir la Baie d'Audierne, la Baie des Morts, la Pointe de Van, la Baie de Douarnenez et le Cap de la Chèvre, gardé par l'ancienne statue de Notre-Dame des Naufragés et le Sémaphore. 

 

Les magasins et les restaurants sont près de la Pointe du Raz. Le centre d'accueil des visiteurs dispose d'une salle de projection de films d'une capacité de 100 personnes et d'une salle d'exposition. Logiquement, dans l'esprit du temps, les Français commercialisent ce lieu pour le tourisme. Quand je suis arrivé ici, il y a presque 20 ans, on pouvait presque conduire jusqu'aux falaises Une petite clôture en bois délabrée a alors empêché le voyage. Aujourd'hui, en tant que touriste à la Pointe du Raz, on est déjà largement intercepté par ce grand paysage. Des systèmes de guidage de stationnement, entièrement automatiques, contrôlent la trafic, et même en tant que motocycliste, on doit payer 5 euros ( !) pour pouvoir se garer. Je ne sais pas si tout était mieux dans avant, mais c'était beaucoup plus facile. Et pourtant, le cap de la Pointe du Raz en vaut la peine.

Sans bagage, je pars le lendemain de Quimper, en passant par les petits villages de la côte, pour me rendre dans les grands centres touristiques de Bretagne. Particulièrement populaires sont Beg-Meil et Bénodet. Même si vous n'êtes jamais seul en Bretagne, vous pouvez éviter les grandes villes où il y a beaucoup de monde et passer simplement aux petites routes et aux sentiers.

 

Près de ces deux fiefs touristiques, je rencontre Jaques dans un petit village, loin de la foule. Il est d'origine bretonne et passionné des moteurs. On commence rapidement à parler de la possibilité de voyager avec 135 ch sur deux roues ou 24 ch sur quatre roues.  Monmoto est presque neuve. Sa vielle Renault  a été construite en 1954 et l´indicateur de vitesse ne marche plus depuis 20 ans. Jaques regarde avec jalousie ma BMW GS1250 de WorlTravelEdition et dit avec un clin d'œil que ce véhicule est peut-être un peu trop performant pour lui. Il faudrait qu'il fonce à fond.

La route me conduit au village de Penmarc'h et au Phare d'Eckmühl. Le phare a été inauguré le 17 octobre 1897 . Il est, avec ses 60 m de haut, l'un des plus hauts phares d'Europe. La tour assure l'une des côtes les plus dangereuses de France en raison des nombreux rochers. Et bien sûr, en tant que photographe, je dois essayer de photographier ce phare et ma moto en même temps. Ce n'est pas si facile à faire. Je place donc rapidement la moto d'environ 260 kilos sur un trottoir proche du phare. Ensuite, je prends ma photo, je remonte sur la moto, je démarre et quand je me pousse du sol avec mon pied gauche, je me rends compte que la moto se trouvait sur le trottoir et que mon pied gauche était dans le vide. La moto penche dangereusement à gauche et à partir d'une inclinaison de 20%, je ne peux plus tenir les 260 kilos du véhicule et j'atterris avec la moto sur la route ... Quel ridicule !. Immédiatement, deux Français sympathiques viennent se renseigne si tout va bien… et  j'affirme...

Bien sûr, je suis sous l'emprise de l'adrénaline et au bout de quelques secondes seulement, j'entends une voix, qui vient de ma  moto, en allemand qui me demande si tout va bien, s'il faut appeler une ambulance, un médecin d'urgence ou un service d'assistance routière. Avec une certaine nervosité, je nie tout. La moto a une fonction d´appel d'urgence. Dès que la moto est sur le côté, l'appel s´active et un centre en Allemagne contacte immédiatement le client pour lui fournir, si besoin, une assistance immédiate. Les données de la moto sont aussi  immédiatement transmises. Ce que les protecteurs des données de la nation en ce moment pensent, ne me m´interresse pas vraiment...  je trouve cette fonction est très bonne. Je n'avais aucune idée que la moto disposait de cela. Super ! J'aurais pu facilement annuler l'appel d'urgence manuellement mais, bêtement, je ne l'ai pas fait. Je suis toujours impressionné quand une moto  se trouve par terre, ce n'est pas sa place. Et ce qui est également génial, c'est que la moto était intacte après la chute. Grâce à tous les supports, la moto n'a pas été abîmée. Encore une fois, MERCI à Touratech pour le concept des arceaux de proteccion. Grâce aux supports, la moto ne présente même pas de rayures. Une fois de plus, MERCI à Touratech pour le concept des arceaux de protection, qui dans de tels moments en valent vraiment la peine.

Pour vraiment faire le tour de la France, je dois parfois revenir sur mes pas. La Bretagne pourrait être explorée pendant des semaines et on y trouverait toujours de nouvelles rues, d'excellents pubs et  restaurants. Mon voyage continue par Cap de la Chèvre, la Pointe de Pen Hir et la Pointe des Espagnols. Pas loin d´ici la magnifique  la ville portuaire de Brest, ma prochaine destination.

La ville portuaire de Brest en Bretagne, au bord de l´embouchure du fleuve Penfeld et divisée par celui-ci, est connue pour sa riche histoire maritime et sa base navale. À l'embouchure du Penfeld se trouve le château médiéval de Brest et le Musée National de la Marine . Brest, la deuxième ville administrative de Bretagne, après la Seconde Guerre mondiale, en 1944, s'est reconstruite et réinventée...

Le trajet de Brest, via Plougonvelin, jusqu'au phare de Saint-Mathieu est exceptionnel. C'est le bout ouest de la France. Le phare du cap de Saint-Mathieu, lieu d'histoire et de mémoire, un monument symbolique pour tous les marins bretons. Le phare de Saint-Mathieu est un monument national depuis novembre 2010. Tout près du phare se trouve le Monument national aux marins décédés. Le long de la côte de l'Aber, je prends la "Route touristique Créac'h" via Porspoder jusqu'à Morlaix. Cette ville bretonne est située dans une baie aux pieds des Monts d'Arrée. Morlaix est une ville d'art et d'histoire. De nombreuses vieilles maisons à colombages chargées d'histoire bordent les rues. Ici à Morlaix et seulement ici se trouvent les maisons dites à Pondalez, aussi appelées maisons à lanternes : elles ont été construites au XVIe siècle par de riches marchands de lin. Les oriels des maisons à colombages s'élèvent au-dessus des ruelles autour de la Place Allende. On à l`impression de voyager à travers le temps jusqu´à  la Renaissance bretonne. Mais le plus impressionnant à Morlaix est sans doute son grand pont de pierre qui mesure 292 mètres de long et 62 mètres de haut. Depuis plus de 150 ans, cette œuvre d'art est devenue un symbole de la ville.

La Bretagne n'a pas de véritable commencement et surtout, elle ne finit jamais. Et pourtant, j'aborde la dernière partie de mon Tour de France - la Normandie - à grands pas. 

5 : la côte atlantique

Après les grandes routes des Alpes occidentales et des Pyrénées, ils suivent maintenant des itinéraires plus tranquilles. Mais qui dit qu´on ne peut pas conduire offroad...? Une possibilité se trouve dans le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Landes. Jusqu'au XIXe siècle, c'était un paysage de bruyères, plates, avant que Napoléon ne donne l'ordre de reforestation et n'en fasse la plus grande surface de forêt continue d'Europe occidentale. De nombreuses stations thermales s'étendent le long de sa côte : que ce soit Biscarrosse, Mimizan, Contis, Moliets, Seignosse, Hossegor ou Capreton, chaque étape a son propre charme. Ma destination du jour est Bordeaux. Et donc je traverse ce paysage peu peuplé venant des Pyrénées sur des routes complètement droites

Heureusement, je passe constamment par de petits villages qui m'aident à faire face à la monotonie du voyage. Après environ 60 kilomètres sur des pistes poussiéreuses, après avoir contourné environ 25441655 nids de poule et après avoir avalé environ 27 kilos de poussière, je me demande si le tout-terrain est vraiment si fantastique... Quelques kilomètres plus loin, une route goudronnée en direction de Bordeaux promet un trajet plus confortable. J'interromps donc ici mon "aventure offroad à travers les Landes" et j'arrive à Bordeaux au coucher du soleil.

 

Bordeaux, le centre de la célèbre région viticole, est une ville portuaire située sur les rives de la Garonne au sud-ouest de la France. Parmi les sites les plus connus de la ville, citons la cathédrale gothique Saint-André, des bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles et des musées d'art de classe mondiale comme le Musée des beaux-arts de Bordeaux. Les jardins publics s'étendent le long de la rivière. Je connais Bordeaux depuis plus de 30 ans et je reviens sans cesse dans cette grande ville. Ces dernières années, la septième ville de France est devenue un véritable joyau. "Les Quais de Bordeaux", sur la rive gauche de la Garonne, est un exemple d'urbanisme soutenable. J'ai immédiatement trouvé un hôtel confortable, j'ai garé ma moto dans le garage souterrain et je suis entré dans la vie nocturne. Je suis surpris parce que sur la promenade de 4,5 km de long, il y a trois sections parallèles : une pour les piétons, une pour les coureurs et une pour les cyclistes et les cyclomoteurs. Surtout les conducteurs de scooters électriques qui passent à grande vitesse. Ici, sur les bords de la Garonne, la vie est trépidante, et c'est exactement ce qui me met mal à l'aise. A Biarritz et Bayonne, il existe déjà une obligation de porter un masque dans le centre ville et dans tous les bâtiments.

A Bordeaux, on ne voit toujours rien de tout cela. Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Je me retire donc rapidement du brouhaha et je cherche à nouveau la solitude. La solitude... un bon ami, qui suit mon voyage, m'a demandé il y a quelques jours si je ne me sentais pas trop seul pendant mon Tour de France. Il y a une grande différence entre être seul et être solitaire. C'est vrai - j'ai été seul la plupart du temps ces derniers jours et semaines - mais jamais complètement....

 

Le lendemain, je me rends sur la Côte d'Argent. Le nom vient de la qualité particulière du sable qui s'y trouve. La côte atlantique autour de Bordeaux est très riche en moules et en huîtres.  L'abrasion et les restes des coquilles de ces mollusques ont été mélangés au sable tout au long des millénaires, ce qui fait que, lorsque la lumière tombe dessus l'après-midi, elle brille comme de la poussière d'argent.

Ma destination est une baie d'environ 155 kilomètres carrés très appréciée des gourmets et des ornithologues : le bassin d'Arcachon. De nombreuses tonnes d'huîtres et de moules poussent et prospèrent dans cette baie. Au centre, il y a une île où de nombreux oiseaux passent l'hiver. Le Cap Ferret offre une vue parfaite sur l'ensemble du bassin et sur la plus grande dune de sable mouvant d'Europe. La dune du Pilat a un parcours nord-sud et peut atteindre 110 mètres de haut, 500 mètres de large, environ 2,7 kilomètres de long (volume estimé à 60 millions de mètres cubes) et est située dans l'ouverture marine du bassin d'Arcachon.

 

Bordeaux est la plus grande région viticole de France à bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée. Rien n'est donc plus évident que de se diriger vers les célèbres caves du Bassin d'Arcachon. Une fois de plus, je suis très heureux d'avoir acheté le nouvel appareil de navigation Garmin ZUMO XT avant le voyage.

Comme j'emporte toujours mon ordinateur portable en voyage, je vérifie la nuit où je dois aller le lendemain. Je le fais généralement avec la plateforme en ligne KURVIGER.DE. En quelques clics, je crée de magnifiques itinéraires éloignés des centres touristiques. Un fichier GPX est créé ensuite, qui peut être déplacé vers le système de navigation exactement de la même manière. Vraiment super. Dans le passé, il fallait toujours utiliser au moins deux programmes différents pour ce processus.

Aujourd'hui, planifier son itinéraire sur l'ordinateur est même amusant, après tout, la préparation du voyage est la plus grande joie d'un voyage en moto. La meilleure chose est le robuste support pour GPS deTouratech, qui a déjà verrouillé mon dispositif en toute sécurité sur les nombreux kilomètres offroad des Alpes occidentales et des Pyrénées. Un clic - et l´appareil  glisse comme un gant dans ce support robuste et verrouillable.

 

Mais revenons aux châteaux . J'aimerais jeter un coup d'œil à certains de ces lieux légendaires. La région viticole bordelaise impressionne par sa diversité : on y trouve de beaux châteaux historiques, des caves modernes et des viticulteurs qui sont heureux de transmettre leur amour du vin. Plus de 90 % de la production bordelaise est du vin rouge. Le cépage Merlot est la vedette de la rive droite de la Gironde (Pomerol, Saint-Emilion). Le cabernet sauvignon donne de la puissance et du fruité aux vins produits sur la rive gauche du fleuve (Médoc, Graves). Le cabernet franc complète l'assemblage par sa couleur intense et ses arômes prononcés. Haut-Brion, Latour, Margaux, Mouton-Rothschild, Pétrus, Yquem - ces noms connus par tous.

Cependant, ces grands vins ne représentent que 5% de la production de la région viticole ! La plupart des vins de Bordeaux sont très abordables. Un vin de Bordeaux doit être accompagné d'une spécialité sucrée : le canelé, ce petit gâteau moelleux et caramélisé, est une spécialité bordelaise et est étroitement lié au vieillissement du vin ! A une étape de la vinification, le collage, le blanc d'œuf est ajouté aux barriques pour stabiliser ces grands vins. Autrefois, le jaune d'œuf non utilisé, était employé pour la préparation de la masse des canelé ! Et quand un canelé comme celui-ci sort du four, il a bon goût même sans vin...

 

Le lendemain, je quitte Bordeaux. Ma destination aujourd'hui est Rochefort. Pour y arriver, je choisis la Corniche de Gironde à Bayon sur Gironde. Cette route pittoresque le long de la Garonne serpente le long du fleuve. Comme il est difficile d'avancer !

Partout, il y a des petits cafés aux arômes séduisants de croissants et aux arômes de café les plus fins qui rendent presque impossible la poursuite du voyage. Ici, on pourrait presque croire que le temps s'est arrêté. En fin d'après-midi, j'aborde la ville de Rochefort, qui conserve de nombreux témoignages de son passé maritime.

Le ferry flottant Rochefort (en français : Pont transbordeur de Rochefort) est  en service depuis 1900 et est l'œuvre de l'ingénieur français Ferdinand Arnodin. Depuis 1976, la structure est reconnue comme "Monument Historique". Ce ferry flottant est un ouvrage d'art qui relie les deux rives de la Charente entre Rochefort et Échillais sans entraver le trafic maritime vers l'arsenal naval et le port de Rochefort. C'est le dernier de ce type en France. 

 

De chaque côté de la Charente, il y a deux poteaux en acier de 68 m de haut. Une traverse de pont de 175 m de long relie les poteaux à une hauteur de 50 m au-dessus  l'eau. Une gondole suspendue à cette traverse de pont permet aux passagers de passer d'une rive à l'autre.

Non loin de Rochefort se trouve l'île d'Oléron. Elle est située sur la côte ouest française dans l'océan Atlantique et dans le golfe de Gascogne au nord de l'estuaire de la Gironde. Oléron et l'île de Ré voisine, ainsi que le continent, entourent le Pertuis d'Antioche, une frange de mer considérée comme un paradis pour les marins. Sa partie sud est largement sédimentée, ce qui en fait un terrain idéal pour la  l'ostréiculture en particulier et conchyliculture en général.

Grâce aux bonnes conditions et à l´afflux permanent d'eau douce, l'île est devenue l'une des régions les plus importantes pour l'ostréiculture en Europe. L'île fait 34 km de long et 12 km de large à son point le plus large. Avec une superficie de 175 km², elle est - si l'on excepte les départements d'outre-mer - la deuxième plus grande île française après la Corse. Les nombreux petits villages de pêcheurs, qui ont su préserver leur originalité, sont particulièrement remarquables.

Le Tour de France se poursuit le long de la côte atlantique jusqu'aux Sables d'Olonne. Cette ville est une forteresse touristique telle qu´elle est décrite dans les livres. Le long des trois kilomètres de la baie, on trouve toutes sortes d'hôtels et toutes les activités de loisirs que l'on peut souhaiter. Quand je passe sur la promenade, je me dis : si cette atmosphère est votre truc, vous allez vous plaire ici. Je n'aime pas du tout ça, alors j'ai laissé les 136 chevaux de ma GS me rendre un peu à l'écart. Ce qui m'intéresse, c'est une île particulière, non loin des Sables d'Olonne.

 

L'île de Noirmoutier est une île atlantique française très remarquable appartenant aux Pays de la Loire dans l'ouest de la France, située au sud de l'estuaire de la Loire, près de Fromentine et comptant un peu moins de 10 000 habitants. Une des caractéristiques géographiques de l'île, qui couvre 48,8 km² et mesure 20 kilomètres de long, est le fait qu'une grande partie de sa surface se trouve sous le niveau de la mer. elle est assez plate, mais possède une côte rocheuse au nord. À marée basse, vous pouvez rejoindre l'île à pied ou en voiture,à vélo, à moto. Le "Passage du Gois", une route pavée de 4,5 km de long, le long de laquelle on cherche des coquillages en saison, est une attraction touristique. Des panneaux d'avertissement indiquent quand elle est franchissable.

En outre, des tours de sauvetage ou d'observation sont installées sur le bord de la route à intervalles rapprochés, d'où l'on peut voir la région. A marée haute, le "Gois", comme l'appellent les habitants, n'est pas du tout praticable. Après tout, le marnage est de 3,5 mètres. Cela signifie que la route est complètement inondée à marée haute normale avec 3,50 mètres d'eau. Dans le cas d'une marée de vive-eau, le niveau de l'eau peut facilement dépasser 4,50 mètres. Bon nombre de conducteurs ont déjà vu leur "Heiliges Blechle" couler dans les crues du Gois, car ils sous-estiment tout simplement la force de l'eau. L'approche du Gois s´avère déjà difficile.

 

Je n'étais probablement pas le seul à avoir eu l'idée d'utiliser ce passage. Il ne faut pas longtemps pour que les voitures s'entassent. Heureusement, je peux éluder les nombreux campeurs et leur voiture et avancer. Sur l'île de Noirmoutier les huîtres sont omniprésentes. Dans le port, un ostréiculteur me parle de ma moto. Il m'explique qu'il aimait bien conduire sa moto, mais que la vie d'ostréiculteur était très chargée, alors il l'a vendue et n´a plus conduit depuis. Dans la conversation, cependant, je comrends vite que sa grande passion est l'huître. Avec un clin d'œil, il m'explique que les touristes ne savent pratiquement pas comment manger des huîtres. Une huîtrene ne doit etre accompagnée que d'un petit morceau de baguette et d'un vin blanc sec, RIEN DE PLUS. Il est toujours surpris lorsque les touristes ajoutent du citron ou d'autres épices sur les huîtres. Cela modifie totalement le goût. Et bien que je ne sois pas un ami des huîtres, il m'invite à une petite dégustation et m'explique aussi comment ouvrir une huître de façon professionnelle. Alors... vous tenez les deux moitiés fraîchement ouvertes légèrement en diagonale l'une par rapport à l'autre, afin que l'eau salée puisse s'écouler. Ensuite, vous séparez la chair de l'huître de la tige et vous laissez l'eau salée s'égoutter à nouveau. Ensuite, vous poussez la chair vers l'avant de la coquille de l'huître et vous la mangez .  Elle doit rester sur la langue pendant quelques secondes avant de la manger  et de profiter de l'arôme de noix de l'huître. Je suis désolé, avec tout le respect, je n'aime pas ça. J'essaie de ne pas le montrer. Je remercie la dégustation et l'information et je mets un chewing-gum dans ma bouche et je suis content que le goût de l´huitre s´en va aussitot... Mais j'ai appris une chose aujourd'hui : l´ostréiculure est un art !

Ma destination aujourd'hui est Nantes et donc un autre point stratégique de mon Tour de France. Nantes est une ville de l'ouest de la France, située à l'est de la Bretagne, sur la Loire, et qui a une longue histoire en tant que port et centre industriel.

 

Le château médiéval de Nantes était autrefois le siège des Ducs de Bretagne. Ainsi, une nouvelle section du Tour de France démarre demain, bienvenue en Bretagne.

Partie 4 : D'une côte à l'autre - Les Pyrénées de la Méditerranée à l'océan Atlantique

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse d'environ 430 km de long. Elle sépare la péninsule ibérique au sud du reste de l'Europe au nord et se situe entre l'océan Atlantique à l'ouest et la mer Méditerranée à l'est. Ce paysage montagneux est beaucoup plus rude et escarpé que les Alpes. Il est donc idéal pour un voyage à moto offrant beaucoup de conduite offroad. Il faut être un vrai maître ZEN en matière de consommation de kilomètres pour arriver à Perpignan, le point de départ de cette étape de mon Tour de France. Le voyage de Nice et Cannes, mes derniers lieux sur la Côte d'Azur, aux Pyrénées méditerranéennes françaises est de presque 500 kilomètres, puis il y a la chaîne des Pyrénées entre la France et l'Espagne, de l'Atlantique à la Méditerranée . La zone est en fait partagée par trois États : la France, l'Espagne et Andorre, mais deux autres groupes ethniques prétendent être considérés comme des nations indépendantes : les Basques à l'ouest, qui conservent leur langue, l´euskera, de l'autre côté de la frontière, sur la côte atlantique, et les Catalans à l'est, dont le territoire ancestral se trouve dans la partie espagnole des Pyrénées, en Méditerranée. 

L'idée est de traverser les Pyrénées françaises de la Méditerranée à l'Atlantique. Ici, je voulais suivre les itinéraires du Tour de France par le Col du Tourmalet et le Col d'Aubisque, par les vignobles de La Corbière, avec les pèlerins du Chemin de Saint-Jacques, vers les chaînes de montagnes solitaires des Pyrénées espagnoles, vers les montagnes et les anciennes routes de contrebande d'Andorre. Cependant, en raison de la pandémie de COVID, j´évite  Andorre, au le nord de l'Espagne et, surtout ,les points sensibles de Bayonne et de Biarritz au Pays Basque. 

 

Bien que les deux tiers des Pyrénées se trouvent du côté espagnol, la  majorité des cols fortifiés se trouvent du côté français. Cela n'est pas seulement dû à un accroissement de la population et à l'intérêt économique plus important pour la France, mais surtout au fait que les Pyrénées, au nord, sont relativement escarpées et ont une forte inclinaison vers la France, tandis que la transition vers la plaine de l'Ebro, du côté espagnol, est progressive. Les routes étroites du côté français sont particulièrement impressionnantes en raison de leur chaussée très irrégulière. L'adhérence des roues, lors de la montée des passages riches en virage, est maximale, ce qui favorise l'angle d'inclinaison de la machine. Où que vous soyez dans les Pyrénées, il y aura des traversées de niveaux différents. Que vous souhaitiez franchir les cols bas dans les zones périphériques ou les cols centraux classiques , le cœur du motard bat plus vite en raison des nombreux dénivelés, qui sont souvent plus raides que ceux des Alpes.

Une chose après l'autre. À Perpignan, j'apprécie les nombreux coins intéressants de cette ville. Perpignan est idéalement située près de la côte méditerranéenne et de la frontière espagnole.

Au XIIIe siècle, elle était la capitale du royaume de Majorque et on peut constater une nette influence catalane dans son centre urbain médiéval. L'énorme palais gothique et roman des rois de Majorque est situé au sud de la vieille ville et possède des murailles qui surplombent la côte. À partir de là, je vais maintenant explorer l'intérieur du pays et les innombrables petites routes et chemins qui longent la côte. Alex Schönborn, de Touratech, m'avait conseillé d'urgence d'explorer la "Côte Fermée" avant de quitter Villingen, et il avait tout à fait raison. Cette région est le paradis des courbes par excellence.

Tout comme la terre, les vins sont puissants, de caractère et de tradition séculaire. Quelle que soit la couleur d'un Côtes du Roussillon : rouge, rosé ou blanc, ils font tous honneur à leur terre. Le Roussillon en tant que région viticole, tout comme sa capitale Perpignan, vaut le détour pour les amateurs de vin. Situé à l'extrême sud de la France et avec une durée moyenne du temps d'ensoleillement de 2600 heures par an, le vignoble du Roussillon bénéficie de conditions climatiques optimales.

 

Le Roussillon bénéficie de conditions climatiques optimales. Dans le vignoble du Château de l'Esparrou, j'apprends comment je peux peut-être transporter ce précieux vin en Allemagne. Je devrais simplement attacher les bouteilles aux barres de protection de la BMW, il y a encore de la place... Toutes les idées ne sont pas bonnes. La suggestion de prendre un verre ici même se heurte aussi à mon refus amical de dire qu'il n'est que 9h30 du matin et que je veux toujours rencontrer des motards. Avec un léger hochement de tête sarcastique : "Ces allemands... toujour si correct ! 

Et la plus belle expérience que j'ai aujourd'hui, c'est de traverser une vallée très spéciale. C'est la VALLEE HEUREUSE. Et en fait - je suis heureux d'être en route avec la moto depuis des semaines - c'est pourquoi je me sens si bien dans cette vallée.

 

Après un parcours de nombreux virages, la Trans-Pyrénées commence. La silhouette des montagnes semble grande et puissante et le cœur de ce motard  bat plus vite. Près de Perpignan je trouve un panneau routier. Il y a dans les Pyrénées à un lieu appelé LATOUR DE FRANCE. Je ne sais pas si l'idée de la célèbre course cycliste est née ici, ou si cette ville est le lieu de naissance de mon idée de voyage à moto, je ne le saurai probablement jamais. Ceux qui connaissent la langue française connaissent probablement la différence entre "LATOUR" et "La Tour". Cependant, le nom de ce petit et discret village des Pyrénées me rend très heureux.

Dès le début de cette première tournée, je trouve le premier point fort du offroad : Le Massif du Canigou. Le Pic du Canigou est le sommet le plus important des Pyrénées orientales. Il a une altitude de 2785 m et a longtemps été considéré comme la plus haute montagne de Catalogne. Il appartient au département français du sud des Pyrénées orientales au Roussillon. Et voilà que toutes les pistes  invitent à faire du offroad. Toute la région du Roussillon n'est plus un tuyau pour les amateurs offroad, mais un point d'intérêt en Europe Centrale.

Le lendemain, je pars tôt. Un grand bout de chemin est prévu  aujourd'hui et quelques passages des Pyrénées m'attendent. Le premier est le Col de Mantet situé dans la région des Pyrénées orientales. Sa rampe nord-est est une impasse pour les motos de route et les enduros normaux, qui a son charme surtout dans le dernier tiers avant la crête. Des routes étroites, pas de barrières et un revêtement qui est très bon pour la conduite. Au Col de Puymorens, je quitte à nouveau les routes goudronnées vers le sommet. Mais soudain, il n'y a plus de route balisée et je dois traverser le champ.

Je contemple les montagnes et je ne remarque pas qu'un troupeau de chevaux s'approche. Ce n'est pas rare dans les Pyrénées. De grands troupeaux de chevaux, comptant jusqu'à 50 bêtes, sont relâchés au début de l'été, puis "repris" à l'automne. Les animaux galopent soudainement et bien qu'ils soient encore à quelques centaines de mètres , ils s'approchent à grande vitesse de moi et de ma moto dans un monde montagneux et désertique.

 

Je panique. Je connais assez bien les vaches, les bœufs et les taureaux, du moins en théorie. Avec ces animaux, on dit que si un bovin vous fonce dessus, arrêtez-vous et faites-vous passer pour "géant". Alors le bétail s'arrêtera probablement. Et les chevaux ? J'essaie la même tactique, et en fait, le troupeau passe devant moi à une distance relativement "grande" d'environ 20 mètres. Je suis tellement perplexe face à cette situation que je ne peux que mettre les traînards devant l'objectif de mon appareil photo. Au moins, j'ai encore quelques photos souvenirs de cette situation.

Le lendemain, le véritable "climat des Pyrénées" est révélé. Hier, il faisait encore chaud , mais aujourd'hui, les nuages sont suspendus au-dessus des vallées. D'Ax les Thermes mon voyage suit par les Gorges d'Orlu jusqu'à la Grotte de Niaux et Tarascon sur Ariège - Port de Lers - Col d'Agnes - Col de la Core - Col de Menté jusqu'à Bagnère de Luchon.

Je connais tous ces pas depuis mes précédents voyages dans les Pyrénées - aujourd'hui, ils sont révélés dans un brouillard fantasmagorique.

Les jours suivants sont dominés par les parcours classiques du Tour de France : le Col de Port est le premier. L'itinéraire longe les pentes sud du Massif de l'Arize sur la majeure partie de sa longueur. En particulier, l'approche occidentale du col n'offre pas de difficultés particulières aux conducteurs  tout-terrain. Cependant, le Col de Port est un col idyllique qui mérite d'être visité, ne serait-ce que pour examiner l'un des chemins les plus escarpés des Pyrénées françaises depuis son approche occidentale, à savoir la petite route du Col de Péguère. C'est difficile à croire, mais au Col de Port, vous êtes sur un parcours chargé d'histoire du cyclisme, car c'est le premier col des Pyrénées que les cyclistes ont du traversé lors du Tour de France le 19 juillet 1910.

Le voyage se poursuit jusqu'au Col de Tourmalet qui, à 2115 mètres d'altitude, est le plus haut col routier pavé des Pyrénées françaises. Il est situé dans le département des Hautes-Pyrénées et relie Luz-Saint-Sauveur à Campan. Le col du Tourmalet doit sa notoriété à son rôle central dans l'histoire du Tour de France et ,au fait, il toujours très souvent parcouru dans les éditions actuelles du Tour. Cela a fait du col une destination très populaire pour les cyclistes de loisir ambitieux. Quand l'aventure se termine pour les autres motards dans le col, elle ne fait que commencer pour moi. Au-dessus du Tourmalet se trouve le Pic du Midi du Bigorre, haut de 2877 mètres. De par sa situation au nord de la crête principale des Pyrénées, son sommet offre un panorama exceptionnel. Au sud, il domine toute la chaîne des Pyrénées, longue de 300 km, avec plus de 25 sommets de trois mille mètres.

 

Au nord, par temps clair, la vue atteint le Plomb du Cantal dans le Massif Central et à l'ouest le phare de Biarritz.  Autrefois, il y avait une route de 5,5 km de long avec du gravier au sommet du Pic du Midi, qui menait au sommet du col à 2645 m d'altitude. Aujourd'hui, il est fermé au public et au trafic. Je tente ma chance sur les pistes de ski avec la WorldTravelEdition. L'adrénaline coule dans mon corps, mon pouls s'accélère et la vue d'ici est à couper le souffle.

Les Pyrénées françaises changent radicalement à partir de Luz St. Saveur. Les montagnes vertes se transforment en un monde de montagnes accidentées, que l'on peut parfaitement voir depuis le Cirque de Troumouse.

 

Non loin de là se trouve Lourdes, l'un des lieux de pèlerinage les plus visités au monde. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de croyants et de visiteurs intéressés y font un pèlerinage. Le pèlerinage à Lourdes a commencé par une série de 18 apparitions de la Vierge Marie en tout, dans la période du 11 février au 16 juillet 1858. Je suis moi-même étonné de l'énorme pouvoir de ce lieu. Une grande industrie de souvenirs et de kitsch a été créée, cet endroit, près de la frontière espagnole, vaut définitivement le détour même pour les non-croyants.

Puis c'est le tour des plus hauts cols pyrénéens : le Col de Soulon et le Col d'Aubisque se présentent sous un temps de neige et révèlent toute la beauté des montagnes. 

Pour moi, le Col de Pourtalet est le plus beau col des Pyrénées. Aucun autre col des Pyrénées n'offre autant de variété ! Sur les 56 km qui séparent Laruns (France) de Biescas (Espagne), l'itinéraire est tout simplement génial. Les virages lisses et larges sont remplacés par des virages serrés et des passages rocheux anguleux. Le paysage et les vues sont uniques, surtout au-dessus de la limite des arbres, à environ 1600 m.

Aujourd'hui, le paysage change une fois de plus. Me voici au Pays Basque. Cette région de la côte atlantique est située exactement à la frontière des États espagnol et français. Euskadi est le nom du peuple basque (Euskaldunak), qui parle maintenant aussi la langue basque.  Les doubles noms des villes et des communes, une fois en français et une fois en basque, elles embrouillent, et pas seulement pour moi, en tant que motard..

 

Maintenant, des noms comme Lescun - Col d'Ichere - Col de Labays - Col de St. Martin - Isaba - Port de Larrau - Larrau - et Col Bagargi alternent dans une merveilleuse balade vers Bordeaux.

Partie 3 : La Côte d'Azur

Après ces routes de gravier intenses et assez exigeantes de ces derniers jours, j'ai maintenant soif d'un peu de paix et de tranquillité. L´idéal serait  trouver les deux dans ce coin de la France. La Provence est la région du sud-est de la France, qui borde l'Italie et la mer Méditerranée. La région est surtout connue pour ses paysages variés, allant des Alpes du Sud et de la plaine de Camargue aux vignobles ondulants, aux oliveraies, aux forêts de pins et aux champs de lavande. Le sud de la Provence est la Côte d'Azur, avec l'élégante Nice et des stations glamour comme Saint-Tropez et Cannes. La Côte d'Azur est le nom donné à une partie de la côte méditerranéenne française, qui est aussi une grande partie de la côte provençale. Le nom est une création du poète Stéphen Liégeard, car selon le temps et la lumière du soleil, la mer est bleue. C'est la prochaine étape de mon Tour de France.

 

Et pourtant, rester calme et serein n'est pas une tâche facile pour quiconque qui fait un voyage à moto, et surtout avec la WordTravelEdition GS1250 de Touratech, car on est toujours à la recherche du sensations fortes dans les virages. Au fait, ce qui est vraiment ingénieux avec ce nom, c'est qu'il dit tout. Les deux lettres distinctives de cette moto culte de la BMW GS signifient "off-road" et "on-road". Et c'est exactement pour  ce que cette moto a été conçue depuis des décennies. Les circuits tout-terrain et les belles routes sont tout aussi agréables à conduire. Eh bien - et il n'est pas nécessaire d'expliquer la marque WorldTravelEdition de Touratech. Partout où un bonne moto peut être amélioré, les ingénieurs de Touratech donnent un coup de main et rendent le bon encore meilleur.

Alors, si vous cherchez des virages sans fin et  serrés, le Col de Turini en Provence, dans l'intérieur immédiat de la Côte d'Azur, est l'endroit qu'il vous faut. Le col le plus célèbre des Alpes maritimes du Sud doit sa réputation au Rallye de Monte-Carlo. A seulement 30 km de Monte Carlo, la rampe sud  commence à Sospel et mène sur un total de 39 km par le haut du col et la rampe ouest, dans la vallée de la Vésubie. Il est recommandé de traverser du sud-est vers l'ouest. Ce col est également l'un des 17 cols de la Route des Grandes Alpes, qui s'étend du lac Léman à la Côte d'Azur. S'il reste du temps à l'ordre du jour, il est préférable de prendre la boucle de 9 km de long sur le massif de l'Authion, qui se bifurque au sommet. Ici,on atteint une altitude de plus de 2000 m au-dessus du niveau de la mer et, si le temps le permet, la vue s'étend jusqu'à la Méditerranée. 

Voir Nice et après mourir ! Stop-stop, c'était Rome. Mais il y a une attraction magique dans la cinquième plus grande ville de France, au bord de la mer. L'offre hôtelière est énorme et il y aura certainement une chambre pour tous les budgets.

Alors... J'aimerais voir le légendaire Nizza une fois. Hautement décrite et louée, Nice se présente comme un centre très animé. Le célèbrePromenade à elle seule m'impressionne fortement. La Promenade des Anglais est une rue de sept kilomètres de long à Nice. Elle forme la promenade avec la Baie des Anglais. 

Une fois dans sa vie, comme on dit à Nice, il faut séjourner au Negresco, ou au moins profiter d'une verre de champagne sur la fameuse terrasse. L'hôtel Negresco est un hôtel de luxe ouvert en 1912 dans le style de l´Art Nouveau, directement sur la Promenade. Le nom vient du constructeur roumain Henri Negresco. 

La superbe coupole rose du bâtiment a été conçue par Gustave Eiffel, et la légende raconte qu'un sein de son amant a servi de modèle. L'hôtel Negresco est l'un des membres fondateurs de la prestigieuse association hôtelière The Leading Hotels of the World. Bien qu'il s'intègre parfaitement aux Ferrari, Bentley et Rolls-Royce garées devant l'entrée de l'hôtel avec le WordTravelEdition, je préfère laisser le verre de champagne et le séjour dans cet hôtel pour un autre voyage.

Le centre de Nice est  très fréquenté. Les touristes s'entassent dans les rues étroites et le désir de paix et de tranquillité devient plus grand. Je ne vais donc plus  loin à Nice. Mais un petit détour au bord de la mer devrait suffire. Mon hôtel est situé directement à l'aéroport de Nice. Ici, vous avez une vue magnifique sur les avions qui atterrissent et décollent.

Le lendemain est le jour de la Corniche et des, ressenti, de 25688 stop-and-go.  Le mot corniche vient du français et est utilisé dans plusieurs pays et langues pour décrire une route côtière ou une falaise pittoresque. Et quel panorama impressionnant je trouve à Nice et dans un état minuscule et légendaire sur la Côte d'Azur. Il s'agit de Monaco, une petite ville-État indépendante située sur la côte française, connue pour ses luxueux casinos, ses ports de plaisance et le prestigieux Grand Prix de Formule 1 de Monaco, qui a lieu une fois par an dans les rues de la principauté.

 

Le plus grand quartier de Monte-Carlo possède un élégant casino Belle Époque et la salle Garnier de l'Opéra. En outre, il y a de nombreux hôtels de luxe, des boutiques, des boîtes de nuit et des restaurants. Un embouteillage fou qui me distrait de mon Tour de France. Les rapides "à droite, à gauche, en haut et en bas" sur les routes surélevées, les ponts et les passages souterrains en font l'eldorado des motards et ... mais seulement si la ville était fermée à toutes les voitures !

Monaco étant le deuxième plus petit État d'Europe avec une superficie de 1,95 kilomètre carré, il ne faut pas perdre le  temps à se demander sil ón veut s´arreter  ou pas, sinon on risque de se retrouver sur le territoire français. Par conséquent, le mieux c´est de rentrer  à Monaco et de chercher directement un parking. Grâce à sa position stratégique, Monaco est peuplé depuis l'Antiquité. Les Phéniciens y avaient un établissement commercial, mais ils furent bientôt déplacés par les Grecs. Au XIIe siècle, la partie côtière devient la zone de conflit entre les comtes de Provence et la puissante République de Gênes. L'empereur Frédéric Barberousse intervient en 1162 et règle le litige en faveur de la ville-république. Au milieu du XIXe siècle, être monégasque était tout sauf agréable.

Le prince et ses vassaux vivaient dans une pauvreté absolue, le sol pierreux ne produisait guère, et de plus la pêche, les droits de douane et l'extraction du sel ne remplissaient pas les caisses.

 

Après Monaco, je suis de nouveau attiré par des zones plus propices à la moto. Dans l'arrière-pays de la Côte d'Azur, je tourne vers l'ouest et après un voyage relativement court, je me retrouve dans un terrain passionnant. Ma destination est la capitale du parfum. Grasse est situé sur les collines au nord de Cannes sur la Côte d'Azur. La ville est connue pour son industrie de la parfumerie établie de longue date et pour le Musée international de la parfumerie situé au centre ville. Les grandes parfumeries telles que Fragonard, Molinard et Galimard ne se contentent pas de vendre des produits d'usine, mais proposent également des visites guidées intéressantes. Sur la promenade de Grasse, j'attire l'attention de trois policiers. L'un d'eux me dit bonjour.  Je demande si j'ai commis une infraction au code de la route... mais rien de tel - le policier français me parle de ma moto. Bien sûr, le GS1250 aux couleurs du drapeau français attire partout l'attention. Mais que les flics me parlent... Je ne m'attendais pas à ça.

Je suis heureux de parler aux policiers intéressés par les motos et de leur demander s'il serait possible de mettre la moto sur la promenade pour une photo avec le fond de l'usine Fragonard. Les flics sont d'accord et sont même prêts pour une photo souvenir plus tard. Après la séance photo, l'un d'entre eux me demande même si je veux prendre une photo du bâtiment historique du congrès avec la fontaine et la moto. Il interprète correctement le pétillement de mes yeux et les trois policiers bloquent donc sans problème le rond-point de Grasse pendant quelques minutes afin que je puisse prendre une bonne photo. Merci beaucoup !

 

En été, la Côte d'Azur est déjà très chaude. En tant que motard on n´aime pas être exposé à des températures de plus de 35 degrés. Le thermomètre avait déjà indiqué 38 degrés hier - et le lendemain, il devrait faire encore plus chaud. Je décide de dire au revoir à la côte ensoleillée. Dans la fraîcheur du matin, je reprend la route de la côte en direction de Marseille. A Cannes, ils ont déroulé le tapis rouge pour la WorldTravelEdition.

Ce lieu de vacances de la Côte d'Azur est surtout connu pour son Festival international du film. Le boulevard de la Croisette suit le littoral et est bordé de plages de sable, de boutiques exclusives et d'hôtels de luxe. Le Palais des Festivals et Congrès est un bâtiment moderne de type tapis rouge. Ci-contre, l'"Allée des Stars", l'équivalent du Walk of Fame d'Hollywood. Et, tout comme la course de Formule 1 à Monaco, n'a pas pu avoir lieu cette année, il n'y a pas eu à Cannes en mai  un des plus important festival du film au monde . Une perte amère pour l'industrie. En tout cas, le tapis rouge a été déroulé pour mon compagnon de voyage Mais je suis maintenant en route vers Perpignan. Les Pyrénées françaises m'attendent, et je suis déjà impatient de conduire des chemins pleins de  virages et la meilleure aventure hors route.

Partie 2 : Les Alpes occidentales - au-delà du ciel

La plupart des enduros ne parviennent à se déplacer que sur l'asphalte. Je me dirige vers la Mecque des vrais tout-terrains dans la région alpine, à la frontière entre la France et l'Italie.

En Allemagne, les aventures offroad ne sont pratiquement possibles que dans les parcs  aménagés à cet effet. Les amateurs de tout-terrain trouveront leur bonheur dans la nature de nos pays voisins, par exemple sur les pistes de gravier légalement praticables dans la vallée de Susa au Piémont, sur la Maira Stura et sur la Maira Varaita. Les points forts du nord de l'Italie sont les routes de crêtes dans les vallées de la Varaita, de la Maira et de la Stura, ainsi que les spectaculaires ascensions du Mont Jafferau à 2801 mètres et de la crête de l'Assietta. Ici, avec des pentes de jusqu'à 20 % dénivellation, se font par des chemins extrêmement étroits. 

Le premier point d'accès offroad se trouve à un jet de pierre de Briançon, à Bardonecchia, en Italie. A l'arrivée au village olympique de 2006, la première randonnée mène directement à une classique des Alpes avec un panorama garanti. L'une des destinations les plus populaires pour les enduro est le Mont Jafferau avec sa fortification au sommet. Je ne peux pas dire si c'est parce que le Mont Jafferau a été la première montagne vraiment haute que j'ai conduite il y a de nombreuses années, ou si c'est simplement la belle approche de cette montagne de près de 3000 mètres de haut. Mais seul le nom "Jafferau" me donne automatiquement une expression de satisfaction.

 

Il y a plusieurs façons de s'y rendre, notamment depuis Salbertrand et Savoulx. Le long de la route se trouve le Fort Pramand, sous le pic du même nom. Depuis 2007, la route est officiellement fermée du carrefour au Fort Foens sous le Vin Vert (Vin Vert Bivio), il en va de même pour la route entre Bardonecchia et le fort (en approchant de l'ouest / en descendant la piste de ski).

La vieille route militaire n'est pas facile. Le gravier épais, en partie très meuble, de sorte que pendant la traversée il faut etre constamment vigilant. Cependant, en tant qu'enduriste,on reçoit, après chaque virage, une récompense sous forme de vues et de panoramas magnifiques. La GS 1250 Word Travel Edition avec une garde au sol de 250 mm compense très bien les difficultés des passages en partie très exigeants sur les pierres épaisses du mont Jafferau. Il n'est pas nécessaire de changer de vitesse ici, la deuxième vitesse est maintenue et je roule lentement à travers les passages.

 

Les vues sur la vallée de Susa sont toujours à couper le souffle. Malheureusement, la montée au sommet du Mont Jafferau n'est pas ce que j'imaginais cette année. À moins de 500 mètres sous le fort du sommet, je rencontre une épaisse couche de neige dans le virage du versant nord : "Il y a des traces de pneus d'autres motos qui montrent que d'autres motards ont déjà fait leur chemin jusqu'ici. Moi, en tant que coureur solitaire dans ma GS 1250 à pleine charge, je n'ose pas la traverser. Cependant, j'y vais doucement car le voyage est le but. Je me souviens, d'ailleurs, que j'étais exactement à cet endroit il y a quelques années, également en juillet, et je n'ai pas pu aller plus loin. Oui, c'est vrai, les hautes montagnes réservent toujours des surprises.

Une merveilleuse Pizza Margaritha me renforce pour le troisième tour d´aujourd'hui.

L'approche du Col de Fenestre est une affaire très particulière. En venant de Suse, la route de montagne serpente lentement, mais après un tiers du trajet, le profil change radicalement. La route est maintenant a une seule voie. À un moment donné, l'asphalte est remplacé par du gros gravier. Pour le Giro d'Italia 2005, la tension était grande : le Colle delle Finestre non pavé était au programme le dernier jour de montagne. Ce jour-là, la rampe sud de la Pourrière a été asphaltée et la rampe nord de Suse a fait l'objet d'une révision générale. Tous les concurrents du maillot rose ont survécu à l'ascension indemnes. Aujourd'hui, la rampe nord est une affaire difficile.

 

Bien sûr, chaque année, plusieurs centaines demotards arrivent à la montagne. Un panneau de limitation de vitesse sur le bord de la route me gêne un peu. Il y a en fait un règlement de 30km/h. Quand j'arrive au sommet de Fenestre, je suis surpris : c'est dimanche, il y a des motards, des randonneurs et des cyclistes ici. Et un policier qui tient  un appareil laser mobile dans sa main. Il me dit bonjour. "Vent-huit", dit-il gentiment. Les contrôles de vitesse mobiles sont désormais effectués ici et sont également sanctionnés immédiatement. 

Ça peut coûter très cher. Je demande au policier qui est "le gagnant d´aujourd'hui". Il répond en souriant et me dit que c'est un jeune Autrichien, qui a été attrapé à 68 km/h dans la dernière droite. En plus, la moto n'avait pas de numéro de route, alors lui et son collègue (qui est à quelques mètres de là ) ont confisqué la moto.  Il estime que cette infraction coûtera au jeune homme environ 1000 euros.

Mon voyage se poursuit jusqu'au pic Assietta, qui est l'une des routes de haute altitude des plus populaires des Alpes occidentales. Elle longe la crête entre la vallée de Susa et la vallée de Chisone dont le point le plus élevé se trouve à 2550 m juste en-dessous du sommet de la Testa dell'Assietta (2567 m).

 

L'itinéraire commence au sommet de la rampe sud du Colle delle Finestre. Après le Colle dell'Assietta, le merveilleux parcours se termine au sommet du Colle di Sestriere. Ainsi, aujourd'hui encore, heureux, fatigué et satisfait, je franchis les derniers mètres de l'Assiette en direction de Sauze d'Oulx.

Après les 2360 m d'altitude du Col d'Izoard, que les cyclistes connaissent sûrement pour le Tour de France, m'attend le Col du Parpaillon à 2672m. La route non goudronnée du Col du Parpaillon relie Châtelard dans la vallée de l'Ubaye à Embrun dans la vallée de la Durance. Le célèbre tunnel du Col du Parpaillon peut être un grand défi : selon le temps, la surface du tunnel varie de flaques profondes  de  boue glissante et une solide plaque de glace.

Le sommet est en fait à 2780 mètres. Cependant, il ne peut être atteint. Un tunnel de 520 mètres de long et à une altitude de 2 637 mètres relie la rampe sud-est à la rampe nord-ouest. La construction de la route de haute montagne a été commencée par les soldats français en 1891 et, en raison des conditions défavorables de la haute montagne ainsi que des difficultés de construction du tunnel de crête, un défi pour l'époque, n'a été achevée que 20 ans plus tard, à l'été 1911. Cet itinéraire est l'un des plus spectaculaires de la région frontalière entre l'Italie et la France. Toutefois, il est fortement conseillé d'être prudent car le sous-sol de l'itinéraire n'est pas sûr.

 

Devant moi se trouve le Col d'Agnel qui relie la vallée de la Varaita en Italie à la vallée du Queyras en France. C'est l'un des plus hauts cols alpins après le Stelvio et le Col de l'Iseran et c'est la plus haute route transfrontalière des Alpes. En raison de son altitude, il n'est également praticable que pendant quelques mois en été (vers la mi-juillet - mi-septembre).

Ma première excursion, le lendemain, qui démarre du village de Sampeyre, passe par la "Strada dei Cannoni" qui s´étend du bord ouest de la vallée du Pô, sur la crête entre les vallées de la Varaita et de la Maira, jusqu'au Colle della Bicocca, au pied du Pelvo d'Elva (3064 m), s'élevant progressivement de 600 à plus de 2300 m.

Toute la crête est gravillonnée et, la plupart du temps, facile à parcourir. Certains passages atteignent des niveaux de difficulté élevés en raison du gravier très grossier et très meuble, ce qui rend le travail très difficile. La section de crête proprement dite commence au Colletto di Valmala, dont la crête n'est qu'à environ 100 m au sud de la route. Jusqu'au Colle della Ciabra. Plus tard, on passe devant le Colle di Melle qui se trouve au nord de la route. Colle Birrone est la partie la plus difficile . Après quelques virages le chemin passe en partie par au-dessus du Colle Rastcias presque jusqu'à la Bassa d'Ajet. Après cela, l'itinéraire s'améliore à nouveau. Après des vues magnifiques et des panoramas de grande envergure, au Colle di Sampéyre, on traverse la route goudronnée de Sampéyre à Elva, qui offre la possibilité de descendre dans les vallées de Varaita et de Maira. De là, la route de crête continue sur 6 km jusqu'à la fin du segment praticable à Colle della Bicocca.

 

Un coup d'œil sur la carte attire une fois de plus mon attention sur le Col La Colletta. Le lendemain, j'ai rapidement atteint le point de départ de cette ancienne route militaire à Acceglio et maintenant, une aventure à 2830 mètres d'altitude commence. La route est dans un état difficile et ce n'est pas pour rien qu'elle figure sur la liste des "100 routes dangereuses du monde".

*La partie siuée à 2500 m. d´altitude est particulièrement dure, pénible. Et meme séduit par le paysage, dès que le moment s´avère difficile, le motard appuie sur l´accélérateur. C´est ce qu´on apprend comme motard: plus ca devient difficile, plus il faut accélérer.

J´ai l´impression que je vole les derniers mètres avant d´arriver au sommet et arrivé là, je regarde sur la vallée complètement émerveillé. Comme d´habitude je prends beaucoup de photos. La seule facon de calmer les nerfs gonflés à bloc par l´anédraline. Mais l'idée du voyage de retour suscite déjà un peu de respect.*

 

Après ces kilomètres hors route, je suis heureux d'être de retour sur la route pavée. Et à quelques kilomètres de là, une délicieuse portion de spaghetti aglio e olio m'attend pour profiter plus tard de la route des crêtes Maira-Stura.

Cette route  fait partie d'un réseau d'anciennes routes militaires, dont la plupart sont d'étroites pistes en gravier avec une base solide. Cette route relie les deux vallées de la Maira et de la Stura.

Son altitude offre une variété de vues splendides. Cet itinéraire  d'une longueur de près de 40 kilomètres, peut certainement être considéré comme unique en raison de la variété des paysages: Les montées abruptes ainsi que les gorges profondes accentuent le paysage montagneux unique.

Le lendemain est prometteur pour ceux qui aiment traverser la frontière. La Via del Sale, la route frontalière de la Ligurie, traverse à plusieurs reprises les frontières de l'Italie et de la France.

 

Cette route offroad est la route militaire la plus longue et la plus éloignée que Moussolini a construite à la frontière entre les deux guerres mondiales. Partant du Tendapass, elle parcourt sur une centaine de kilomètres un territoire inhabité dans le no man's land.  La frontière franco-italienne change 27 fois, mais reste toujours à une altitude d'environ 2000 mètres. Le meilleur accès à la route des crêtes se fait probablement depuis le célèbre Col de Tende - un must pour tout enduriste qui se respecte ! Sur la "Route des grandes alpes" de Denzel, elle est indiquée avec un niveau de difficulté de 4-5. Ces 48 virages sont un parfait échauffement pour la grande aventure. Les 24 plus hautes ne sont pas pavées, mais sont aussi raides que les autres. Cette ancienne route de montagne vers le sommet est officiellement fermée, il faut passer à travers une véritable barrière de gros rochers. Mais une fois de plus, il faut le dire que les constructeurs de ces routes devaient être de véritables dieux de la construction routière.

Une fois cet accès maîtrisé, on atteint l'ancien Fort Central, qui s'élève comme un nid d'aigle sur le fond rocheux. La route sur la crête frontalière de la Ligurie est un refuge de grande valeur pour les loisirs, un trajet alpin de 60 kilomètres où il y a peu de monde sur la route. Pour les pilotes d'enduro, parcourir cette longue distance non pavée, loin de toute présence humaine, signifie surmonter des défis physiques et psychologiques considérables. Dans de nombreux endroits, ont est complètement exposés et le glissement entraînerait une chute de pas moins de quelques centaines de mètres. Donc... ici, l'homme et la machine doivent former une équipe. Cependant, une fois q´on a  cette route sous les pneus, l'agréable sensation d'adrénaline envahit rapidement tout le corps : les belles vues dans un monde de montagne fabuleux ne me permettent de progresser que lentement. Je dois sans cesse m'arrêter pour prendre des photos de ce monde de montagne. La ballade le long de la crête frontalière ligurienne me fait passer par le Col des Seigneurs et le Col de Saccarello jusqu'à Pigna. C'est ici, à quelques kilomètres seulement de la mer Méditerranée italienne, que se termine ce tour.

Avec une bouteille de vin rouge et peut-être les meilleurs spaghettis italiens que j'ai jamais mangés auparavant, je regarde avec admiration mon compagnon de route, la Touratech BMW GS1250 WordTravelEdition.

Touratech a réussi à transformer cette moto, qui porte les gènes du tout-terrain bavarois depuis des années, en une machine exceptionnelle. La moto a un style unique grâce à ses nombreux composants, dont beaucoup peuvent être peints dans les couleurs souhaitées. le bleu, blanc,  rouge,  couleurs du tricolore , suscitent beaucoup d'intérêt et d'attention chez les Français. Le point fort de cette machine est le châssis. La suspension d'origine est remplacée par des composants spécialement conçus pour l'expédition Touratech Suspension. Toutes les fonctions de la suspension électronique restent totalement intactes. Cela rend la course en gravier beaucoup plus facile et plus sûre. C'est incroyable ce que la technologie automobile avancée peut réaliser dans l'industrie de l'enduro.

 

Les prochains jours sont censés être plus calmes - la Côte d'Azur est à l'ordre du jour, avant de diriger mes pas vers l'océan Atlantique en passant  d´abord par les Pyrénées françaises.

1 : Doubs - Jura et Savoie

à vrai dire, j´avais  prévu  tout au début de me rendre en Bulgarie pour trois semaines cet été . Puis le COVID a fait son apparition. Pour comme tant d'autres, la COVID a complètement bouleversé ma vie professionnelle. En tant qu'organisateur d'événements culturels, coach et formateur, tous mes projets ont disparu, l'un après l'autre, du jour au lendemain... Jusqu' à présent, tout va encore mal. Le voyage en Bulgarie est également devenu un long voyage, jusqu'à ce que, soudainement, fin mai - début juin, les restrictions de voyage au sein de l'UE soient levées. Alors, je me suis dit que non seulement j'irais en Bulgarie pendant trois semaines, mais que je prolongerais mon voyage à six semaines et que j'irais aussi en Roumanie à moto... Quelques jours seulement avant la date de départ, prévue pour le 11 juillet, encore une nouvelle. Le virus a explosé dans les Balkans. La fermeture générale est devenue un fait. Et voilà qu´ un beau rêve se terminait là... MAIS, mon compagnon de voyage pour la Roumanie aurait été quand meme un GS1250 WordlTravelEdition - et c´est en regardant les couleurs, bleu, blanc, rouge de cette moto que l'idée me vient à l´esprit et je décide de me lancer dans un voyage autour de la France, mon tout particulier "Tour de France".

Des cols de montagne, des paysages merveilleux, une gastronomie incroyable et de nombreux sites historiques : LA FRANCE en majuscule, voilà tout ce qui m'attend. En fait, c'est une très bonne idée...   En fait, j'ai toujours voulu faire le Tour de France (pas à vélo, mais à moto).

Mon Tour de France commence à Mulhouse. Les premiers kilomètres jusqu'à Montbéliard sont vite parcourus. La vitesse est relative : depuis quelques années, une limitation de vitesse de 80 km/h est imposée sur les petites routes de campagne en France. Il est fortement conseillé de respecter la limitation de vitesse et de se détendre, car les Français ont compris qu'il faut contrôler .

 

À Belfort, je traverse le Doubs pour la première fois, nom qui porte aussi  le tronçon suivant à Besancon : la vallée du Doubs, où la rivière serpente sans cesse entre des collines couvertes de bois et de rochers, est un véritable paradis pour tout motard. Il y a beaucoup à découvrir  du Doubs jusqu'à Besançon : Des villages historiques et des vestiges de l'industrie qui ont maintenu cette vallée vivante jusqu'à la première moitié du XXe siècle. La route serpente le long de la rivière et je capture encore et encore de magnifiques vues à longue distance. 

Besançon est la capitale de la Franche-Comté, ville d'art et d'histoire, et se trouve sur un méandre du Doubs. Une imposante citadelle surplombe la ville, indiquant une ville riche en histoire et fortifiée. Besançon est considérée comme la ville la plus verte de France. Cela se manifeste non seulement par un grand nombre d'espaces verts urbains, mais aussi par une protection prononcée de la nature et du paysage. Mon voyage se poursuit à Arbois, ville natale de Louis Pasteur, le grand microbiologiste.

 

Mais Arbois offre beaucoup plus. Arbois a une grande tradition gastronomique, en plus des meilleures chocolateries très appréciées par de nombreux gourmets, et les meilleurs fromages. Arbois a également été l'une des premières villes viticoles de France à être classée d'origine contrôlée, dès 1936. Le Hérisson coule au bout d'une gorge en sept cascades d'une hauteur de 805 mètres sur un total de 280 mètres de profondeur. Un sentier balisé mène à travers de nombreuses chutes d'eau, mares et grottes . 

Le lendemain, les montagnes du Jura français se présentent sous leur plus belle forme. Mon tout nouveau GPS Garmin XT me guide le long des plus petites routes au-delà de Pontarlier jusqu'à la source du Doubs dans le petit village de Mouthe. La Source du Doubs est une puissante source karstique située les montagnes du Jura. elle se trouve dans le Parc naturel du Haut-Jura, à 937 m d'altitude, au pied de la chaîne boisée du Mont Risoux, qui culmine à 1419 m et marque la frontière entre la France et la Suisse. Le Doubs s'élève d'une grotte dans la roche à partir d'un petit bassin de source d'environ cinq mètres de profondeur. La source verse en moyenne 1740 litres par seconde et est la sortie d'un système complexe de grottes.

 


De là, le voyage se poursuit tout près de la frontière suisse en direction de Genève, en passant par le lac d'Annecy, complètement surpeuplé, jusqu'à Albertville.

Albertville est une commune française d'un peu moins de 20 000 habitants située dans le département de la Savoie, en Auvergne-Rhône-Alpes et le point de départ des prochains jours à travers un merveilleux monde de montagne. Albertville est toujours une ville de sports d'hiver. Les Jeux Olympiques d'hiver 1992 se sont déroulés ici du 8 au 23 février 1992. C´est la troisième fois que le jeux olympiques d´hiver se déroulent en France, après  ceux de 1924 à Chamonix  et de  Grenoble en 1968  . Malheureusement, Albertville ne résiste pas à la comparaison avec les autres villes olympiques. La ville avance en années et rien n'est plus réinvesti, les grands complexes hôteliers restent aussi  vides et ne font pas bonne impression. Géographiquement, cependant, Albertville est un joyau pour mon Tour de France. De grands et célèbres sommets montagneux se trouvent pas loin d´ici.

Tout près d'Albertville se trouve le Col de la Forclaz, au sommet duquel un petit sentier bifurque pour offrir ensuite plus de 80 kilomètres de plaisir offroad, toujours avec une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Le temps n´est pas  si beau aujourd'hui et il n´est pas possible  de voir de loin la  plus haute montagne d'Europe avec ses 4810 mètres de hauteur. Le sommet est toujours caché dans les nuages mais attire toujours mes yeux comme par magie.

 

Après ce beau et pas difficile tour de tout-terrain, un asphalte adhérent m'attend : le Col du Pré et le barrage de Roselend. Le Col du Pré mène de Beaufort via Arèches au lac de Roselend et peut donc être considéré comme une seconde approche (nord-ouest) du Cormet de Roselend. 

Cette région séduit par ses nombreux alpages et ses innombrables troupeaux de vaches. Ce n'est pas surprenant, car la ville de Beaufort est l'éponyme des meilleures spécialités fromagères. Le Beaufort est un fromage français à pâte demi-dure au lait cru de vache, produit dans la partie orientale du département de la Savoie et dans deux communes voisines du département de la Haute-Savoie, dans les Alpes françaises. Le Beaufort est une appellation d'origine depuis 1945 et une appellation d'origine protégée depuis 1996. Le fromage a un goût doux à très épicé, selon le degré de maturité. La spécialité fromagère est particulièrement savoureuse sous forme de fromage à raclette ou de Tratiflette, un gratin de pommes de terre garni de fromage.

Le lendemain, le Cormet de Roselend est au programme - la route mène au col de 1967 m dans les Alpes françaises, dans le département de la Savoie. La route est asphaltée sur toute sa longueur et relie Beaufort dans la vallée du Doron à Bourg-Saint-Maurice dans la vallée de l'Isère. Et si l'on se trouve déjà dans le légendaire Val d'Isère, il ne faut pas manquer une excursion au Col d'Iseran.

Val-d'Isère est un endroit typique de la France, difficile à battre en laideur. On a presque l'impression que ces villes ont été conçues exclusivement pour les besoins des skieurs en herbe. Même si l'on essaie de répandre une touche de flair avec des façades en bois, ces endroits comme Tigne et Courchevel ne sont pas des endroits magnifiques dans les Alpes françaises près de la frontière italienne. Le Col de l'Iseran est, avec une hauteur de 2764 m, le plus haut col praticable des Alpes. Ce col de montagne est également appelé "Le doux frison", parce qu'il monte de plus en plus haut dans le ciel et ne veut presque jamais s'arrêter. Depuis de nombreuses années, il existe des divergences d'opinion sur quel est le "plus haut col praticable des Alpes". Mais c'est sans doute le Col de l'Iseran. Souvent, le Col de la Bonette avec ses 2715 mètres de hauteur est mentionné, les 2802 mètres ne sont atteints que par la boucle supplémentaire, mais ce n'est pas un col.

 

Albertville me sert maintenant depuis trois jours de point de départ pour mes longues tournées. Aujourd'hui, je quitte la ville olympique et je me rends au Col de Mottet, par lequel je rejoins le Col de la Madeleine sur une piste offroad très difficile. 

Ces montagnes sont le point culminant de plus de 100 ans d'histoire du Tour de France. De nombreuses histoires héroïques ont également eu lieu au Col de Télégraphe ainsi qu'au Col du Galibier. Le Col du Galibier est probablement l'une des plus célèbres montées classiques du Tour de France , on peut le citer sans problème avec le Col du Tourmalet dans les Pyrénées et le Mont Ventoux en Provence. Avec ses 2 645 mètres, le Galibier est non seulement le cinquième plus haut col de montagne asphalté, mais aussi l'un des sommets les plus froids de la région. Aujourd'hui, alors que le soleil se cache derrière d'épais nuages, le thermomètre de bord n'indique qu'un froid de six degrés à une altitude d'un peu moins de 2700 mètres. . Une fois de plus, je suis vraiment heureux que le confort des motos soit facile à acheter. La combinaison de moto innovante de Touratech " Compañero"combine les avantages d'une combinaison de sport d'été avec le confort d'une combinaison en membrane imperméable. J'ai rapidement pris la veste d'hiver de mes valises et je l'ai mise, et le froid ne peut plus me toucher.

La balade d'aujourd'hui se termine dans une ville légendaire pour les cyclistes et les motards. Briançon est la ville la plus haute de France avec son emplacement à 1326 m d'altitude et se trouve exactement au milieu de cinq vallées. Cette ville d'art et d'histoire, fortifiée par le bâtisseur de forteresses Vauban au XVIIIe siècle, est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Briançon possède un nombre remarquable de bâtiments militaires construits entre le XVIIIe et le XXe siècle pour renforcer le système défensif de la ville. Une promenade dans la ville permet de découvrir la ville haute ou Citadelle Vauban, le cœur de Briançon, dominé par le château, mais aussi les différentes fortifications environnantes comme le Fort Salettes, le Fort Trois Têtes ou le Fort Randouillet.

Je suis maintenant dans les Alpes occidentales. Ici, il y a beaucoup de vieilles routes militaires datant de différentes guerres (mondiales). C'est précisément ces pistes tout-terrain que j'emprunterai sous les pneus dans les prochains jours. Même si je quitterai occasionnellement le territoire français (certains de ces circuits tout-terrain légendaires se trouvent en Italie), je poursuivrai mon périple sur la France vers la Méditerranée, la Côte d'Azur et la Provence.

 

 

Categoria: Adventure | Travel